Actualité généalogique de la semaine du 30 octobre au 5 novembre 2016

Actualité des archives en ligne

Les actes de décès en ligne jusqu’en 1945 à Paris : les Archives en ligne de Paris ont été discrètement mises à jour ces derniers jours (merci à @Tiys88 d’avoir partagé cette découverte sur Twitter !). Il est désormais possible d’y consulter les actes de décès des 20 arrondissements de Paris jusqu’au 31 décembre 1945. Les actes de décès s’arrêtaient auparavant à 1902, tout comme les actes de naissance et de mariage (en savoir plus).

Mise à jour de l’état civil du Pas-de-Calais : les Archives Départementales du Pas-de-Calais viennent de terminer leur deuxième campagne de numérisation pour l’état civil de 1883 à 1912. Les registres d’état civil des communes de Saint-Martin-sur-Cojeul à Zutkerque qui manquaient encore viennent d’être mis en ligne. On peut donc désormais consulter sur le site des Archives du Pas de Calais tous les registres d’état civil jusqu’en 1912 (en savoir plus).

Généalogie en ligne

Généanet signe un partenariat avec FamilySearch : le site de généalogie français Généanet vient de signer un partenariat avec le site américain FamilySearch. Dans le cadre de ce partenariat, des nouveaux relevés sont accessibles aux abonnés Premium de Généanet. Le premier lot de relevés mis à disposition concerne des relevés de naissances, mariages et décès de nombreux pays européen. D’autres relevés seront mis à disposition au fur et à mesure (en savoir plus).

Evènements à noter dans vos agendas

19èmes Journées de Généalogie du Gard : l’Union des Généalogistes du Gard organise les 19èmes Journées de Généalogie du Gard à Nîmes. Ces journées se tiendront les 12 et 13 novembre 2016 à la Salle d’Exposition du Stade des Costières. Au programme, trois conférences sur FamilySearch, Brozer et les recherches en Pologne, et de nombreux exposants (en savoir plus).

Conférences sur le Parlement de Paris : dans le cadre du cycle « Retour aux Sources », les Archives Nationales organisent une après-midi de conférences consacrées aux archives du Parlement de Paris. Trois conférences sont prévues, dont une consacrée à la « Fronde Parlementaire » de 1648 (en savoir plus).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s