Les nouveautés d’Heredis 2017, de grandes évolutions ?

logo-heredis-2017Heredis 2017, la nouvelle version du logiciel de généalogie édité par la société BSD Concept, est sorti le 6 septembre dernier. Avec cette nouvelle version, le site web d’Heredis nous annonce les évolutions suivantes :

  • un tableau de bord
  • les informations du fichier
  • les statistiques de recherches
  • la recherche intelligente
  • la modification en série
  • le « rechercher / remplacer »
  • de nouveaux livres Filiatus
  • le partage de fichiers
  • l’amélioration de la « saisie sur acte » (désormais disponible également pour la version Mac du logiciel).

Que nous apportent réellement ces nouveautés ? Petit tour d’horizon.

Le tableau de bord, les statistiques et le suivi des recherches

Selon Heredis, le tableau de bord est un outil conçu pour permettre au généalogiste de savoir en un coup d’œil où il en est dans ses recherches.

heredis-2017-tableau-de-bord

Tableau de bord de Heredis 2017

Présenté sous forme de widgets, il s’agit d’un tableau permettant d’afficher diverses statistiques du fichier : nombre d’individus, répartition hommes/femmes, statistiques sur les naissances, les moyennes d’âges, etc.

L’utilisateur peut choisir les widgets qu’il souhaite afficher sur sa page d’accueil, et chaque widget permet d’accéder à une page donnant des statistiques plus détaillées.

C’est donc un outil agréable pour visualiser les statistiques de son fichier, mais aide-t-il vraiment le généalogiste à s’y retrouver dans ses recherches ?

Dans ce nouveau module, il n’y a en fait qu’une seule partie qui permet vraiment d’avoir un aperçu des recherches à effectuer : c’est le suivi des recherches.

heredis-2017-suivi-des-recherches

Suivi des recherches Heredis 2017

Ce module présente génération par génération (à partir de la personne racine de la base), les informations trouvées sur chaque ancêtre, avec des barres de progression permettant de voir en un coup d’œil le pourcentage d’ancêtres trouvés, et l’avancement des recherches (c’est-à-dire le pourcentage d’actes trouvés et sourcés pour chaque personne).

Pour chaque personne, il est également possible d’ajouter une note pour préciser où en sont nos recherches.

Ce tableau, que beaucoup de généalogistes ont certainement déjà réalisé à côté de leur logiciel, est clairement un atout du logiciel puisqu’il permet au généalogiste d’avoir un tableau à jour sans efforts. Un seul regret : les informations affichées dans le tableau ne sont pas personnalisables.

La recherche intelligente et la modification en série

La recherche intelligente est un ajout intéressant de cette nouvelle version. Il est désormais possible de faire des recherches approfondies sur tous les champs de sa base de donnée généalogique.

heredis-2017-recherche-intelligente

Recherche intelligente

Il est ainsi possible de créer des requêtes de recherche plus ou moins compliquées pour retrouver, par exemple :

  • les naissances multiples (jumeaux, triplés, etc.)
  • les évènements dont le lieu n’a pas été renseigné
  • les enfants conçus avant le mariage de leurs parents
  • etc…

Au final, il est possible de rechercher à peu près tout ce que l’on veut dans sa base de données. A condition de s’y retrouver dans les menus déroulants proposés.

A ce nouveau type de recherche s’ajoute la possibilité de modification en série sur les résultats d’une recherche. Une option à utiliser avec précaution car elle permet de faire beaucoup de choses, mais aussi à peu près n’importe quoi !

Les autres nouveautés en bref

Une des grandes nouveautés de cette édition, c’est que la saisie d’après un acte est désormais disponible dans la version Mac du logiciel. Cette fonction existait en effet déjà pour la version Windows depuis plusieurs éditions. Les utilisateurs Mac pourront donc saisir dans leur logiciel les informations provenant des principaux actes d’état civil à partir d’une fenêtre spéciale, adaptée à chaque type d’acte.

heredis-2017-saisie-sur-acte

Saisie d’après un acte Heredis 2017

A noter également : de nouveaux choix de livres Filiatus (le dictionnaire patronymique et le livre de tribu) et un partage de fichiers amélioré entre le logiciel et les applications pour smartphone ou tablette.

En résumé : que faut-il penser de Heredis 2017 ?

Depuis quelques versions, Heredis montre une nette volonté de centraliser toutes les activités du généalogiste : notamment avec l’accès aux archives en ligne et la retouche de photos depuis Heredis 2015. Cette nouvelle version reste dans cette lignée avec l’intégration des tableaux de suivi.

Le point positif de cette nouvelle version, par rapport à la précédente, c’est que ses évolutions sont centrées sur le cœur de métier du logiciel : la recherche généalogique.

Heredis 2017 présente des nouveautés séduisantes qui motiveront sûrement de nombreux utilisateurs des versions précédentes à faire la mise à jour.

Mieux vaut toutefois essayer la version de démonstration avant d’acheter, car toutes les options proposées par Heredis rendent la prise en main et la navigation dans le logiciel compliquée, si l’on n’est pas un habitué d’Heredis.

Publicités

Une réflexion sur “Les nouveautés d’Heredis 2017, de grandes évolutions ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s